Les forêts de notre planète abritent plus de 80% des espèces terrestres de plantes, d’animaux et d’insectes dans le monde, faisant des écosystèmes forestiers un élément essentiel pour la biodiversité. Elles fournissent de la nourriture, un abri, de l’air pur, des médicaments et des moyens de subsistance à de nombreuses communautés à travers le monde, et jouent un rôle important dans l’atténuation des changements climatiques en capturant et en séquestrant le dioxyde carbone de l’atmosphère.
Cette partie essentielle de notre paysage est menacée par la déforestation, les changements climatiques et autres facteurs naturels et humains. Dans le même temps, 500 millions d’hectares de terres dégradées dans le monde offrent un potentiel de restauration des paysages forestiers.
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille, abordera des sujets clés tels que les forêts, et leurs gestions à travers les 400 sessions liées à la conservation, à l’exploitation et à la restauration des forêts. |