Cher/Chère ,
Le Congrès mondial de la nature de l'UICN s'est achevé aujourd'hui à Abu Dhabi, établissant une vision audacieuse pour la conservation de la nature pour les 20 prochaines années. Au cours de la semaine dernière, plus de 10 000 participants, issus de gouvernements, de la communauté scientifique, de peuples autochtones, de la jeunesse, de la société civile et du monde des affaires, se sont réunis pour tracer une voie collective vers un avenir positif pour la nature.
L' Assemblée des membres de l'UICN a adopté le Plan d'action d'Abu Dhabi, réaffirmant la détermination de l'Union à accélérer l'action en faveur d'une planète où la nature et les populations prospèrent ensemble. Les membres ont également réélu Son Excellence Razan Khalifa Al Mubarak à la présidence de l'UICN, ainsi que les dirigeants des commissions et du Conseil. L'Assemblée a adopté près de 150 motions, chacune fondée sur une histoire de collaboration et d'espoir, prouvant que lorsque le monde s'unit pour la nature, le progrès suit.
Tout au long de la semaine, le Congrès a célébré l'inclusion et l'innovation, du tout premier Sommet mondial des peuples autochtones et de la nature à l'accueil de plus de 100 nouveaux membres, dont six États. Parmi les annonces scientifiques majeures, figurent la dernière mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées™ de l'UICN, les évaluations au niveau européen des pollinisateurs sauvages et le 4e rapport sur les perspectives du patrimoine mondial. Certifié selon la norme de durabilité ISO 20121:2024, le Congrès a démontré comment les rassemblements mondiaux peuvent inspirer l'action tout en montrant l'exemple.
Alors que le congrès touche à sa fin, le message d'Abu Dhabi est clair : les solutions aux crises actuelles existent déjà, et grâce à la collaboration, au courage et à un objectif commun, nous prospérons ensemble. |