Cher/Chère ,

La deuxième journée du Congrès de l’UICN s’est ouverte par la mise à jour de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées™, révélant les menaces croissantes qui pèsent sur les phoques de l’Arctique, provoquées par les changements climatiques, ainsi que le déclin mondial des populations d’oiseaux. Cette mise à jour a également apporté une lueur d’espoir, montrant que la population mondiale de tortues vertes se reconstitue. La résilience des glaciers a été mise en lumière avec le lancement du Réseau d’action de l’UICN pour les glaciers, qui vise à promouvoir la conservation et l’adaptation des glaciers à l’échelle mondiale.

La journée a également été marquée par la célébration de l’Arménie en tant que nouvel État Membre de l’UICN, soulignant l’engagement du pays en faveur de la conservation de la biodiversité, ainsi que la nomination du premier Parrain de la nature de l’UICN originaire d’Afrique, Humphrey Kariuki. Dans l’après-midi, la communauté internationale de la conservation a rendu hommage à la Dr Jane Goodall et à son dévouement de toute une vie pour la conservation, célébrant sa compassion et son espoir.

Le Sommet Entreprises et Nature s’est ouvert aujourd’hui, visant à susciter une ambition collective pour accélérer la transition vers des sociétés positives pour la nature. La journée s’est terminée par le lancement de l’UICN RHINO, une nouvelle approche pour mesurer les contributions à la biodiversité.

 
LES PHOQUES ARCTIQUES MENACÉS PAR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, LES OISEAUX DÉCLINENT À L’ÉCHELLE MONDIALE – LISTE ROUGE DE L’UICN

Trois espèces de phoques arctiques se sont rapprochées de l'extinction, selon la dernière mise à jour de la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées™. La mise à jour d'aujourd'hui révèle également que plus de la moitié des espèces d'oiseaux dans le monde sont en déclin. Parallèlement, la population mondiale de tortues vertes rebondit grâce à la conservation.

En savoir plus...

L'UICN ACCUEILLE L'ARMÉNIE COMME NOUVEAU MEMBRE

L'Arménie a officiellement rejoint l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en tant que membre, le ministère de l'Environnement assurant la liaison nationale avec le Secrétariat de l'UICN. Cette annonce, faite lors du Congrès mondial de la nature de l'UICN à Abu Dhabi, souligne l'engagement de l'Arménie à faire progresser la conservation de la biodiversité et à relever le niveau d'ambition en matière de protection de la nature.

En savoir plus...

HUMPHREY KARIUKI NOMMÉ PARRAIN DE LA NATURE DE L’UICN LORS DU CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a officiellement nommé Humphrey Kariuki comme son plus récent Parrain de la nature, dans une annonce faite lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Abu Dhabi.

En savoir plus...

L'UICN LANCE UNE NOUVELLE APPROCHE RHINO DANS LE CADRE D'UNE INITIATIVE MONDIALE VISANT À METTRE EN ŒUVRE DES MESURES CRUCIALES EN FAVEUR DE LA NATURE

Avec plus d'un quart des espèces évaluées menacées de disparition, nous avons besoin d'informations exploitables rapidement pour que les organisations comprennent leur interaction avec la nature et agissent dès maintenant.

En savoir plus...
 
Photos du jour

Utilisez le hashtag #IUCNcongress pour que votre publication soit affichée sur le mur des réseaux sociaux


Becky Anderson, présentatrice sur CNN, anime une discussion avec des chefs d'entreprise sur les stratégies visant à mobiliser des capitaux pour la biodiversité 

Une séance hommage à la mémoire de la défunte Dr Jane Goodall, primatologue de renom et membre dévouée de l'UICN

 
Le Congrès dans les médias

Le deuxième jour, le Congrès de l'UICN a été couvert par CNN | The New York Times | BBC | The Guardian | Infobae | The Times of India | Hindustan Times | Naver | Daily Mail | Le Monde | EFE | LA VANGUARDIA, parmi de nombreux autres médias.

 
Couverture quotidienne du Congrès par les Services de reportage de l’IISD

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez la couverture quotidienne complète des Services d'information de l'IISD.

 
 
Bonjour du Congrès

 
#IUCNcongress
 
 
Qu'est ce qui se passe demain ? Voici ce qu'il ne faut pas manquer
 

9h00 – 10h30 Des engagements au changement : mener des actions transformatrices pour l'océan (Hall 3 : Forum plénier)  

11h00 – 12h30 L'UICN et les tribunaux internationaux : avis consultatifs sur le changement climatique (CIJ, TIDM et IACtHR) (Hall 4A : Salle de réunion 1) 

12h30 – 13h30 Une seule santé : le seul avenir sain pour les personnes, les animaux et les écosystèmes (Hall 3 : Forum plénier)  

14h00 – 15h00 Transformer notre environnement urbain : vers la durabilité (Hall 3 : Forum plénier)  

14h00 – 14h30 Annonce des lauréats des International Ranger Awards – les défenseurs de la nature en première ligne dans le monde (Salle de conférence de presse)  

14h30 – 15h00 Lancement du 4e rapport de l'UICN sur l'état du patrimoine mondial : L'état de notre monde naturel (Salle de conférence de presse)  

19h00 – 20h00 Forest Action Facility : Faire progresser la restauration des paysages forestiers – Une nouvelle plateforme pour avoir un impact (UICN Amériques – Salle 1) 

 
 Facebook  X / Twitter  Linkedin  Instagram  Youtube  TikTok
 

Au cas où vous l’auriez manqué : Points forts de la journée du Congrès

S'abonner au bulletin

Crédits photo :

Les phoques arctiques menacés par les changements climatiques, les oiseaux déclinent à l’échelle mondiale – Liste rouge de l’UICN - crédit Kit Kovacs

L'UICN accueille l'Arménie comme nouveau membre - crédit Marcus Rose

Humphrey Kariuki nommé Parrain de la nature de l’UICN - crédit Abhi Indrarajan

L'UICN lance une nouvelle approche RHINO - crédit Claire Barraclough 

Photos du jour [haut] - crédit Marcus Rose

Photos du jour [gauche] - crédit Marcus Rose

Photos du jour [droite] - crédit Tim Gander

 

Se désabonner

Afficher dans le navigateur