Cher/Chère ,
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN s’est officiellement ouvert aujourd’hui à Abu Dhabi, réunissant dirigeants, experts et communautés du monde entier afin de promouvoir une action collective en faveur de la nature. La cérémonie d’ouverture a donné le ton de la semaine, explorant comment une gouvernance mondiale revitalisée peut fédérer les efforts en faveur de la nature et des personnes, tout en réaffirmant la valeur du multilatéralisme dans un monde de plus en plus polarisé.
À midi, les participants ont plongé au cœur du Congrès à travers cinq séances plénières thématiques abordant les principaux défis et opportunités actuels, de la lutte contre les dépassements climatiques et la promotion d’une conservation inclusive à la promotion de l’innovation, à l’amplification de l’impact et à la transformation des engagements en investissements concrets pour un avenir positif pour la nature.
L’après-midi a été marquée par l’ouverture de l’Exposition, avec plus de 130 exposants présentant des solutions et des partenariats innovants pour la conservation. Parallèlement, les membres de l'UICN ont adopté une première série de résolutions et de recommandations.
Alors que la première journée touche à sa fin, l’énergie est palpable à Abu Dhabi : une détermination commune à transformer le dialogue en action et à promouvoir une conservation transformatrice pour la nature et les personnes dans le monde entier. |