Cher/Chère ,
Alors que nous nous tournons vers le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2025 à Abou Dhabi, le pouvoir de la collaboration et de l’action collective nous est rappelé. Le Congrès représente une occasion unique pour la communauté mondiale de la conservation de se réunir, de partager les meilleures pratiques et de tracer une voie audacieuse pour l’avenir de la conservation de la nature.
Les défis auxquels nous sommes confrontés sont importants, mais les solutions à notre disposition le sont aussi. L’UICN, en tant que réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde, est depuis longtemps à l’avant-garde de la promotion d’une conservation fondée sur la science, de l’élaboration de politiques et de la conduite d’actions à fort impact. Ensemble, nous avons fait des progrès remarquables en matière de protection de la biodiversité et restauration des écosystèmes, ainsi que pour garantir que la conservation reste au cœur des efforts mondiaux de durabilité.
Lors du Congrès, nous nous appuierons sur cet élan. Sous le thème « Promouvoir une conservation transformatrice », l’événement servira de forum dynamique où les gouvernements, les organisations de peuples autochtones, les entreprises et les leaders de la conservation pourront échanger des connaissances, renforcer les partenariats et élaborer des stratégies pour relever les défis environnementaux les plus pressants de notre époque.
Ce Congrès marque également un moment clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie à 20 ans pour l’UICN, qui établit une feuille de route claire pour atteindre des objectifs de conservation à long terme. En alignant nos discussions et nos actions sur cette vision stratégique, nous veillerons à ce que l’UICN continue de montrer la voie en produisant un impact durable pour la nature et les personnes.
Plus que jamais, le monde a besoin du leadership de l’UICN. Ce Congrès est notre moment pour réaffirmer notre engagement en faveur de la conservation, exploiter l’innovation et amplifier les voix de ceux qui travaillent sans relâche pour sauvegarder notre planète. C’est l’occasion d’inspirer, d’apprendre et de forger une vision commune pour un avenir où les personnes et la nature s’épanouissent ensemble.
Nous vous invitons à vous joindre à nous à Abu Dhabi, du 9 au 15 octobre 2025, pour ce qui promet d’être un rassemblement inspirant et percutant. Saisissons cette occasion de façonner l’avenir de la conservation et de renforcer le rôle de l’UICN en tant que principale voix pour la nature.
Sincères salutations,
Dr Grethel Aguilar Razan Khalifa Al Mubarak
Directrice générale de l’UICN Présidente de l’UICN |