Chers Membres de l’UICN,
En ce qui concerne la date limite du 7 février 2025 pour les nominations et propositions, sur la recommandation du Responsable des Elections[1], le Conseil de l'UICN a décidé, le 8 février 2025, de « prolonger la date limite jusqu'au 21 février 2025 à 13:00 GMT/UTC afin de permettre la présentation des propositions de candidats pour le poste de Trésorier, ainsi que des nominations supplémentaires pour le poste de Conseiller élu par les Régions, et ce uniquement pour les régions statutaires pour lesquelles, à la date limite initiale du 7 février 2025, le nombre de candidatures complètes et validées reçues était inférieur au nombre de sièges disponibles au sein du Conseil ».
À la fin de la période initiale de présentation des candidatures, le Responsable des Elections a reçu un nombre inférieur de candidatures complètes et validées au nombre de sièges disponibles au Conseil, tant pour le poste de Trésorier que pour celui de conseiller élu par les régions, et ce, pour les quatre (4) régions suivantes :
- Afrique
- Europe de l'Est, Asie du Nord et Asie centrale
- Océanie
- Amérique du Nord et Caraïbes
Conformément aux Orientations du Conseil pour la désignation des conseillers des régions (décision B/VII du 18 août 2024), « les désignations devraient viser à attirer les meilleurs candidats de haut niveau disponibles et à faire en sorte que les candidats connaissent la nature de leur engagement et contribuent également à promouvoir un équilibre au sein du Conseil en ce qui concerne (i) les organisations gouvernementales/non gouvernementales, (ii) les pays en développement/pays développés, (iii) le genre, (iv) la jeunesse et (v) les populations autochtones ».
En outre, le Responsable des Elections reconnaît le risque de confusion soulevé par le deuxième paragraphe de la page 9 de la note d'orientation concernant la plate-forme de nomination et le processus de nomination des candidats aux postes de conseillers élus dans les régions et de conseiller autochtone. Ainsi, les candidats des huit (8) régions pour lesquels suffisamment de candidatures ont été soumises avant la date limite du 7 février 2025 conformément au Règlement 38 de l'UICN et qui ont donc reçu une notification leur demandant de remplir le formulaire de candidature en plus de fournir un curriculum vitae abrégé et une déclaration de volonté de servir conformément au Règlement 38ter, sont priés de compléter ces démarches dès que cela est raisonnablement possible, et, avant la date limite prolongée.
Dans la mesure où cela est nécessaire, le Responsable des Elections considère que le délai de grâce prévu par le règlement 40 a commencé à courir à la date du 7 février 2025.
Pour des questions sur les informations partagées dans ce mail, veuillez contacter nominations2025@iucn.org
Cordialement,
David M. Forman, Responsable des Elections Claudia S. de Windt, Responsable adjointe des Elections
[1] Toutes les références au responsable des élections dans cette communication englobent le Responsable des Elections et la Responsable adjointe des Elections. « Responsable adjointe des Elections est nommé par le Conseil de l'UICN pour ... ... apporter son soutien au responsable des élections afin de garantir l'intégrité des élections. . . . L'adjointe au Responsable des Elections a accès à toutes les informations et à tous les documents relatifs aux élections, reçoit une copie de toute la correspondance et est invité à assister à toutes les réunions auxquelles participe le Responsable des Elections, afin qu'elle puisse commencer à travailler immédiatement en tant que Responsable des Elections, au cas où le Responsable des Elections serait dans l'incapacité d'exercer ses fonctions. Lorsqu'elle remplace le Responsable des Elections, la Responsable adjointe des Elections a les mêmes obligations et responsabilités que le Responsable des Elections, telles que spécifiées dans le mandat du Responsable des Elections, et il est responsable devant le Congrès ou, avant la session du Congrès, devant le Conseil de l'UICN. Voir la décision du Bureau du Conseil de l'UICN (B/75/1), approuvée par le Conseil de l'UICN (C/95/2) en octobre 2018, révisée par le Bureau (B90/2) en janvier 2021 et par le Bureau (B12/4) en mars 2024.
|